Que sont les cas multidisciplinaires ou inter-disciplinaires?
Les corrections orthodontiques précèdent habituellement la phase de restauration des dents mais les résultats ne seront optimaux que si les différentes disciplines de la dentisterie se concertent pour améliorer la condition du patient. Ainsi, l’orthodontiste, le dentiste et les autres spécialistes doivent unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Le travail de chaque intervenant doit faciliter et compléter celui de l’autre. L’orthodontiste doit connaître les objectifs de restauration du dentiste et communiquer avec lui afin de contribuer à lui préparer des conditions de restaurations optimales en fin de traitement. L’orthodontie se trouve en fait à « préparer le terrain » pour que le dentiste puisse compléter la réhabilitation de la bouche après les corrections orthodontiques.
- Les cas multidisciplinaires ou interdisciplinaires sont des cas complexes requérant la participation de plusieurs intervenants dans un ou plusieurs des domaines ou spécialités de la dentisterie et ayant comme objectif une réhabilitation majeure de la condition dentaire et de la bouche des patients.
- Ces cas ont souvent des dentitions que l’on qualifie de « mutilées » c’est-à-dire qu’il y a plusieurs dents restaurées, abîmées ou manquantes.
- À elle seule, l’orthodontie ne peut corriger tous les aspects de ces cas. En retour, les autres disciplines ont aussi besoin de l’orthodontie pour atteindre les objectifs de réhabilitation de la bouche.Parfois, les tissus de support (os et gencive) sont affectés à un tel point que les approches thérapeutiques normales doivent être modifiées.
- Les problèmes affectant de tels cas prennent habituellement plusieurs années à se développer alors il est normal de voir surtout des adultes requérant des traitements aussi complexes.
- Les divers praticiens doivent établir une collaboration étroite afin d’offrir au patients les meilleurs résultats possibles.
- Les techniques et protocoles orthodontiques modernes offrent de nouvelles possibilités pour le traitement de cas interdisciplinaires.
Une épreuve à relais
Pour faire une analogie, les cas interdisciplinaires peuvent se comparer à une épreuve à relais où chaque intervenant fait une partie du travail après avoir pris le relais ou avant de se faire relayer par un autre. Parfois, l’orthodontie peut représenter la majeure partie du traitement tandis que en d’autres occasions, nous ne jouons qu’un rôle mineur dans le plan de traitement global élaboré pour le patient par tous les spécialistes et le dentiste généraliste.
Vous trouverez dans cette section des cas ayant requis des interventions dans plusieurs des domaines de la dentisterie soit; l’orthodontie , la prosthodontie (remplacement de dents par couronnes ponts, implants, prothèses amovibles, etc.), parodontie (traitement des gencives et de l’os supportant les dents), endodontie (traitement de canal), chirurgie/chirurgie maxillo-faciale (extractions, correction de la position des mâchoires par chirurgie, pose d’implants, etc.).
➡ Pour en savoir plus sur les différentes spécialités de la médecine dentaire.
Caractéristiques du cas PB :
- Homme de 44 ans, voulant « améliorer l’apparence de son sourire et de ses dents ».
- Arcade inférieure : manque d’espace sévère, une prémolaire est complètement bloquée vers l’intérieur et les incisives sont très chevauchées.Une incisive inférieure a déjà eu un traitement de canal, elle est maintenant fracturée au niveau de la gencive et commence à carier.
- Arcade supérieure : canine droite décolorée et infectée, aura besoin d’un traitement de canal. Centrale gauche a une couronne d’acrylique qui date de plus de 15 ans, longueur des centrales inégale, chevauchement dentaire, occlusion croisée postérieure droite.
- Plan de traitement : À cause du manque d’espace sévère et de la présence de dents dont le pronostic (chance de survie è long terme) était mauvais, les deux incisives centrales et une prémolaire droite (celle basculée vers la langue) ont été extraites au bas.
- Un traitement de canal a été fait sur la canine supérieure droite mais l’infection a persisté et le dentiste a décidé de la faire extraire la canine pour la remplacer par une couronne sur implant après l’orthodontie.
- Les intervenants dans ce cas furent l’orthodontiste, le dentiste généraliste (endodontie (traitement de canal), extractions, couronnes) et le parodontiste (évaluation et traitement des gencives, pose d’un implant pour la canine)

Homme de 44 ans avec dentition mutilée ayant requis une intervention en orthodontie, parodontie, chirurgie, endodontie et prosthodontie. (A) Avant l’orthodontie; les incisives centrales inférieures (flèches) ont un traitement de canal et celle de droite est fracturée au niveau de la gencive. (B) À la fin de l’orthodontie. La canine supérieur droite fut extraite pendant le traitement car elle était infectée et avait une perte osseuse importante autour de sa racine. Un implant dentaire fut posé (flèche). (C) Après la phase prosthodontique; plusieurs facettes et couronnes furent faites pour redonner de bonnes proportions et améliorer l’esthétique. (D) Vues occlusales des deux arcades avant le traitement d’orthodontie et après la pose des restaurations finales.
Caractéristiques du cas GL :
- Homme de 53 ans, dirigé en orthodontie par son dentiste pour préparer la dentition avant de restaurer les dents et remplacer les dents manquantes.
- Esthétique : les dents inférieures sont complètement recouvertes par celles du haut à l’avant. Plusieurs dents sont décolorées et tachées.
- Prosthodontie : Il était impossible pour le dentiste de remplacer les dents convenablement car il n’y avait pas assez de dégagement entre les dents du haut et celles du bas; les dents inférieures postérieures se sont allongées et mordent dans les palais, ce qui rend difficile le remplacement de dents.
- Particularité : 2 dents incluses du côté gauche ne peuvent être extraites sans risques pour le sinus maxillaire et le nerf alvéolaire inférieur. Le dentiste préfère donc laisser ces dents à cet endroit, ce qui empêchera certains mouvements de dents. La molaire inférieure gauche devra être redressée en avançant sa racine pour ne pas être affectée pas la dent incluse dans l’os.
- Parodontie : des problèmes de gencive et une perte osseuse ayant affecté ce patient par le passé, il devra être suivi régulièrement par son dentiste ou un parodontiste pendant le traitement d’orthodontie.

Cas mutilé; malocclusion corrigée pour permettre au dentiste de remplacer les dents manquantes à l’aide d’implants dentaires.

Radiographies montrant le redressement de molaires obtenu pendant les corrections orthodontiques. (A) Avant le traitement, deux molaires inférieures sont sévèrement basculées. (B) Après les corrections, les molaires redressées permettront la pose d’implants pour remplacer les dents manquantes. À noter la présence de 2 dents incluses (*) que le dentiste a préféré laisser en place à cause des risques reliés à l’extraction de ces dents. (C) Arcade inférieure avant le traitement. (D) Après les corrections, la position redressée des molaires permet la pose d’un implant.

(A) Plus d’un an après la fin de l’orthodontie, les restaurations prosthodontiques sont complétées (couronnes, ponts, facettes). Toutes les dents ont été restaurées. (B) Bouche ouverte. (C) Vues occlusales. Les dents manquantes ont été remplacées. (D) Sourire avant le traitement d’orthodontie. (E) Sourire après les restaurations finales.
Pour en savoir plus sur les implants dentaires.
- Femme de 44 ans dirigée en orthodontie par son dentiste afin de corriger l’occlusion pour pouvoir restaurer adéquatement les dents.
- Prosthodontie : le pont qui remplace 2 dents extraites est âgé de plus de 15 ans et doit être refait mais la position des dents ne permet pas au dentiste de faire des
- Esthétique : dents de longueur inégales, plusieurs restaurations inesthétiques et décolorées, couleur du pont pas en harmonie avec le reste de la dentition.
- Malocclusion : les dents supérieures recouvrent complètement les dents inférieures à l’avant et sont « enfoncées » vers l’intérieur.

(A) Pont joignant 4 dents (flèches). La canine est contre la centrale et le dentiste désire la déplacer à sa positon normale vers l’arrière en prévision de restaurations futures. (B) Fin du traitement d’orthodontie. L’ancien pont a été coupé (flèche) pour permettre de reculer les dents et ouvrir un espace antérieur. (C) Restaurations finales faites par le dentiste. Un nouveau pont et des couronnes ont été faits à l’arcade supérieure.
Caractéristiques du cas MC :
- Femme de 41 ans avec occlusion croisée antérieure et déplacement de la mandibule vers l’avant.
- Elle veut corriger sa malocclusion afin d’arrêter ou diminuer le processus d’usure des ses dents antérieures
- Usure importante s’est développée sur les dents antérieures avec les années.
- La correction orthodontique n’a pas nécessité de chirurgie aux mâchoires.
- Elle désire faire remplacer les dents postérieures manquantes (extraites) après l’orthodontie.
- Les espaces édentés seront comblés par des couronnes sur implants.
- Disciplines impliquées : orthodontie, prosthodontie, parodontie.

(A) Malocclusion avec occlusion croisée antérieure et usure importante sur certaines incisives. (B) À la fin des corrections orthodontiques; les dents antérieures sont dans une position plus fonctionnelles qui minimisera les chances d’usure à long terme. La mandibule est reculée en relation normale par rapport au haut. Les espaces édentés seront comblés par des couronnes sur implants. Les flèches indiquent les implants qui sont prêts à recevoir les couronnes. (C) Après restauration des incisives usées par le dentiste à l’aide de facettes.

Un an après l’orthodontie, les restaurations finales sont en place; facettes sur plusieurs dents supérieures, les couronnes sur implants sont posées et une prothèse partielle amovible remplace les dents manquantes inférieures.
Caractéristiques du cas EP :
- Femme de 44 ans ayant déjà consulté en orthodontie à l’adolescence et vers l’âge de 30 ans. Une chirurgie aux mâchoires avait alors été proposée, ce qu’elle ne désirait pas envisager.
- Arcade supérieure étroite, chevauchement dentaire modéré à l’arcade inférieure.
- Absence congénitale des 2 latérales supérieures. Celle de gauche avait été remplacée par un pont (flèche bleue). Celle de droite n’a pas été remplacée et la dentition s’est déplacée de ce côté.
- Le plan te traitement consistait à élargir l’arcade du haut (sans chirurgie ou appareil d’expansion), aligner les dents, ouvrir l’espace des latérales manquantes pour les faire remplacer par des implants.
- Une dent a été extraite à l’arcade inférieure et une greffe de gencive a été nécessaire.
- Domaines dentaires impliqués : Orthodontie, parodontie (implants et greffe de gencive), prosthodontie (couronnes), dentisterie générale (extractions, suivi).

(A) Absence des 2 latérales supérieures. L’espace s’est fermé à droite et il y a un pont du côté gauche (flèche bleue). Une incisive inférieure a été extraite pour aligner les dents du bas (flèche jaune). (B) Fin de l’orthodontie; l’espace pour la latérale supérieure droite a été ouvert et une dent temporaire a été collée sur une attelle de rétention (flèche jaune). Le pont gauche a été modifié mais est toujours en place. Une greffe de gencive a été faite pour couvrir les racines des incisives inférieures qui se sont déchaussées (flèche bleue). Des espaces sont présent entre les incisives inférieures près de la gencive. (C) Un implant et une couronne remplacent chaque latérale (flèches jaunes), une couronne a été faite sur la canine supérieure gauche, les espaces inter-dentaires ont été comblés par le dentiste avec du composite (flèches bleues).
➡ Pour voir d’autres cas inter-disciplinaires ou multidisciplinaires.
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-11-07 à 21:16:22 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com